Pages

Thursday, June 25, 2020

Achères : plage accessible mais baignade interdite à l’étang des Bauches - Le Parisien

juraganluempang.blogspot.com

Alors que les plages des îles de loisirs de Verneuil-sur-Seine et de Mousseaux-Moisson rouvriront ce week-end, l'étang des Bauches, situé sur la commune d'Achères, demeure interdit à la baignade. Et afin de dissuader, les personnes ayant envie de piquer une tête dans le plan d'eau pour se rafraîchir en raison des fortes chaleurs, la mairie vient de lancer une campagne choc. Des images fortes ont été affichées sur le site et sur différents panneaux de la ville.

Des affiches chocs pour rappeler les risques de noyade

L'objectif est de mettre en avant les dangers encourus par les baigneurs. Car plusieurs noyades accidentelles s'y sont en effet produites notamment en 2013, 2018 et 2019.

Une campagne choc qui reprend les principes utilisés sur les paquets de cigarettes. DR
Une campagne choc qui reprend les principes utilisés sur les paquets de cigarettes. DR  

La campagne de sensibilisation avait déjà été lancée l'été dernier. Une fois encore la mairie reprend le principe utilisé sur les paquets de cigarettes. On voit sur l'affiche une personne qui se débat dans l'eau avec l'inscription « à l'étang des Bauches se baigner tue ». « Le public continue de se baigner malgré les consignes, déplore Marc Honoré, le maire (DVD). Un enfant de 13 ans a failli se noyer début juin. Dès qu'il fait beau, les gens ont envie d'aller dans l'eau, mais s'ils se baignent c'est de leur responsabilité ». Cependant l'étang reste accessible. « Il est possible de poser sa serviette sur le sable », ajoute l'édile.

De nombreux baigneurs sont présents cette semaine en raison des fortes chaleurs. Avec une température à plus de 30 degrés, difficile de résister. « On a l'impression d'être à la mer, c'est génial sourit un visiteur. II y a du sable pour étendre sa serviette et profiter du soleil mais en plus l'eau est fraîche. J'ai vu le panneau mais je me baigne au bord sans aller trop loin ». D'autres profitent de la douceur à l'ombre des arbres.

Les animations abandonnées en 2014

Cette plage à l'Étang des Bauches a ouvert pour la première fois en 2008 dans le but « d'apporter une bouffée d'oxygène aux gens, notamment à ceux qui ne partent pas en vacances », rappelle le maire. L'accès y était gratuit. Des maîtres-nageurs, des secouristes et des agents de sécurité assuraient la surveillance des baigneurs et du public qui, en plus de la baignade et des jeux d'eau, pouvaient profiter de nombreuses animations. Durant l'été 2010, le site a même accueilli près de 28 000 personnes.

Les baigneurs pouvaient profiter de nombreuses activités à Achères-plage. LP/Yves Fossey
Les baigneurs pouvaient profiter de nombreuses activités à Achères-plage. LP/Yves Fossey  

Marc Honoré a fermé la plage en 2014 en raison des accidents mais aussi de la mauvaise qualité de l'eau. « Des analyses avaient décelé la présence de bactéries, relate le maire. Par ailleurs le plan d'eau contient des algues ».

Depuis six ans, une surveillance a lieu de temps à autre par le biais des patrouilles de la police municipale mais la présence de cyanobactéries ou encore les risques de noyade et d'hydrocution ne freinent pas la fréquentation. Des habitants de la ville mais aussi de l'extérieur viennent profiter du plan d'eau, l'endroit étant très accessible puisque situé non loin de la gare desservie par le RER A.




June 25, 2020 at 06:16AM
https://ift.tt/2YviMF1

Achères : plage accessible mais baignade interdite à l’étang des Bauches - Le Parisien

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment