Il en a été victime bien malgré lui. La longue période de confinement que nous avons vécue a également eu des conséquences sur la vie de l'étang d'Urbinu, site emblématique de la commune de Ghisonaccia.
Les tempêtes successives et les mesures restrictives liées à la pandémie du Covid-19 ont vu la passe qui le relie à la mer s'ensabler avant de se refermer complètement.
Événement rarissime, pendant cette période, on aurait pu, si on avait eu le droit de sortir, aller des plages de Ghisonaccia à celles d'Aleria à pied en longeant la mer.
Deuxième plus grand et plus profond étang de Corse, avec ses 790 ha et ses 9 m de fond, le site a été aménagé artificiellement dans les années soixante-dix afin de permettre la pénétration de plus importants volumes d'eau de mer dans la lagune et donc une meilleure oxygénation du plan d'eau.
Durant la crise sanitaire et la période de confinement, la nature, ici comme ailleurs, a repris ses droits.
Un gros travail pour libérer l'accès à la mer
Propriétaire du site, le Conservatoire du littoral a fait respecter les consignes sanitaires, interdisant le plan d'eau et ses berges à toute activité et à toute présence humaine. Pour Matthieu Zanca-Rossi, chargé de mission au Conservatoire, cette période particulière s'est plutôt bien passée.
"L'étang d'Urbinu a été fermé au public par arrêté municipal. Le site a donc conservé sa quiétude pendant les deux mois de confinement."
Après cette longue pause, il a fallu passer au déconfinement du site, au sens propre comme au sens figuré.
" La Collectivité de Corse, gestionnaire des terrains du Conservatoire, a pris une série de mesures pour pouvoir accueillir à nouveau le public. L'aire de stationnement et le sentier ont été nettoyés. Ce dernier est désormais accessible à tous, ainsi que les différentes installations : maison des gardes et espaces muséographiques."
C'est la fermeture du grau de l'étang qui a demandé le plus de travail aux services techniques de la CdC.
Le sable ayant totalement obstrué la passe, il a fallu plusieurs jours pour libérer l'accès à la mer.
"Un protocole de gestion et d'entretien du grau est en place et les travaux sont assurés par notre gestionnaire lorsque cela est nécessaire. Le nombre d'interventions annuelles est assez variable mais il reste généralement plutôt faible. Pendant le confinement, l'intervention prévue n'a pas pu être réalisée. Et plusieurs tempêtes se sont succédé" souligne Matthieu Zanca-Rossi.
Le bilan écologique de cette situation particulière sur la faune et la flore d'Urbinu sera connu l'année prochaine.
Le printemps étant une période importante pour le "recrutement" de poissons juvéniles qui viennent grandir dans cet espace préservé, on peut craindre que la fermeture prolongée du grau ait un impact notamment pour les pêcheurs professionnels implantés sur l'étang.
En attendant Urbinu est à nouveau accessible à tous pour le plus grand bonheur des passionnés de photos et de balades dans ce cadre idyllique.
June 25, 2020 at 07:26AM
https://ift.tt/389yitu
L'étang d'Urbinu a lui aussi attendu le déconfinement - Corse-Matin
https://ift.tt/3etGGWT
étang
No comments:
Post a Comment