L’Observatoire du pays de Thau a tenu son assemblée générale à Bouzigues, sur le ponton, près des Voiles latines. L’association a pour objectif de veiller au développement harmonieux du territoire du bassin de Thau, à la préservation du cadre de vie, à la protection des paysages. Brigitte Cohen en est la présidente et Christophe Morgo, conseiller départemental du canton de Mèze, est membre du bureau.
L’année a été riche en activités et malgré le confinement, neuf réunions ont eu lieu, qui prouvent l’attachement des membres à cette jeune association. L’observatoire a été présent dans plusieurs manifestations telles que Ora maritima, assises organisées par le syndicat mixte du bassin de Thau ou Alter Agora, qui réunit les associations du territoire qui se soucient, entre autres, de biodiversité, de gestion des ressources naturelles et des déchets.
L’association est intervenue dans plusieurs dossiers tel que l’assèchement de la Vène, cette rivière côtière née sur la commune de Cournonsec, qui traverse Issanka, la ligne nouvelle Montpellier Perpignan, ou encore le soutien à l’opération Mer et littoral Occitanie "A sec les corps-morts", ces pneumatiques bétonnés présents depuis longtemps, qui polluent l’étang par la dispersion de particules de pneumatiques qui peuvent détruire les écosystèmes.
Lutter contre toutes les pollutions
Par ailleurs, l’association, à l’occasion des élections municipales, a fait signer un engagement aux candidats tête de liste du bassin-versant de l’étang, les incitant à porter les valeurs de l’Observatoire au sein de leur conseil municipal ainsi qu’au sein de la communauté d’agglomération, notamment en protégeant les petits métiers de la conchyliculture et de la pêche, en menant une politique en faveur de la diminution des déchets enfouis, et en luttant contre la pollution plastique. La majorité des candidats a signé l’engagement.
Des rencontres passionnantes ont eu lieu dans l’année, avec Michel Pieyre, directeur de la Mission développement durable au conseil départemental de l’Hérault ou encore Julie Bertrand, directrice de l’Adena et conservatrice de la réserve naturelle du Bagnas.
Enfin, Brigitte Cohen est intervenue sur la problématique du plastique dans l’étang, dans le court-métrage en cours de finition, réalisé au lycée de la Mer, financé par les Amis du musée de l’étang de Thau.
La prochaine manifestation aura lieu le 15 octobre. Ce sera une table ronde sur les nanoparticules plastiques, qui se tiendra à Balaruc-les-Bains. Bien d’autres activités et interventions seront bien entendu organisées dans les mois à venir.
Correspondant Midi Libre : 06 80 21 86 03
July 13, 2020 at 08:03PM
https://ift.tt/2Omn6R1
La passion de l’étang anime l’observatoire du pays de Thau - Midi Libre
https://ift.tt/3etGGWT
étang
No comments:
Post a Comment