Pages

Sunday, July 26, 2020

Seine-Saint-Denis : pourquoi cet étang de la forêt de Bondy est en train de se vider - Le Parisien

juraganluempang.blogspot.com

Des barrières et des rubans rouges et blancs viennent d'être installés pour empêcher les promeneurs d'accéder aux rives de l'étang Virginie, situé dans l'Est de la Seine-Saint-Denis. Et pour cause : une partie du sous-sol du plus grand point d'eau de la forêt de Bondy s'est littéralement effondrée ces derniers jours, vidant presque totalement l'étang.

« D'habitude, l'eau remonte jusqu'aux roseaux », témoigne une habituée des lieux venue promener ses chiens ce dimanche midi dans ce large espace vert, situé à cheval entre les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron. « La vase que vous voyez, là, elle est normalement recouverte d'eau », pointe-t-elle.

Cet incident rare se serait produit en début de semaine après la survenue d'un fontis. Une partie du sous-sol de l'étang de 2,6 ha, constitué essentiellement de gypse - une roche soluble - a cédé.

Aspirée à la manière d'un siphon

« À la manière d'un siphon, la majeure partie de l'eau de l'étang a été littéralement aspirée vers ce fontis », explique dans un communiqué l 'Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, qui gère 170 ha de cette forêt qui en compte 230. Le secteur abrite, en tout, cinq étangs et plusieurs mares.

« Lorsque je suis passée mardi, l'eau avait déjà baissé. Ce jour-là, j'ai croisé un pêcheur qui était venu sur place la veille. Il m'a dit que tout était normal lundi, témoigne une autre promeneuse, habitante de Montfermeil. Il y a souvent des pêcheurs ici. L'étang est plein de poissons, il y a une faune assez conséquente dans la forêt. »

Deux autres fontis avaient déjà été identifiés

D'après l'AEV, aucune résurgence de l'eau « n'a été pour l'instant constatée dans les parcelles de la forêt situées en aval de l'étang. » Dans son communiqué, l'agence explique avoir mis « tous les moyens en œuvre sur place pour sécuriser le site, avec la pose de clôtures au niveau des accès à la digue de l'étang. »

L'étendue pourra-t-elle un jour recouvrer son eau ? Jusqu'à quand l'accès au site sera-t-il interdit aux promeneurs ? Ce dimanche, l'agence n'était pas en mesure d'apporter ces réponses.

Ce fontis n'avait jamais été identifié. Pourtant, deux autres avaient été repérés dans le secteur nord-est de l'étang, en limite de boisement, en 1987 puis en 2008. Ils avaient alors été traités, déjà pour éviter que le site ne se vide de ses eaux.

Des travaux de sécurisation menés il y a dix ans

L'AEV rappelle également avoir mené, en 2010, une « campagne de reconnaissance géotechnique et géophysique permettant de vérifier l'absence de vide souterrain de grande ampleur » sur ce même secteur. Des travaux de forage et d'injection de coulis avaient été menés jusqu'en 2012.

Rappelons qu'au début du XIXe siècle, la forêt de Bondy, qui s'étendait alors aussi sur d'autres villes de Seine-Saint-Denis, était bien connue pour son gypse, qui était largement exploité. Le but : le transformer en plâtre, matériau qui a permis la construction d'une bonne partie de la région parisienne.

Aujourd'hui encore, l'usine Placoplatre de Vaujours, située à proximité, est spécialisée dans la fabrication de plâtres, enduits et de mortiers. Elle extrait environ 500 000 tonnes par an, notamment dans la carrière de gypse de Bernouille, localisée à cheval sous les communes de Coubron, Livry-Gargan et Vaujours.




July 26, 2020 at 09:59AM
https://ift.tt/2OUOPZv

Seine-Saint-Denis : pourquoi cet étang de la forêt de Bondy est en train de se vider - Le Parisien

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment