Pages

Saturday, August 15, 2020

André Colin nous emmène à l'étang Grenetier : « Je connais le chemin autour de l'étang par cœur » - Le Journal du Centre

juraganluempang.blogspot.com

Tout au long de cet été, le Journal du Centre demande à des personnalités nivernaises d'évoquer un coin de Nièvre qu'elles affectionnent particulièrement.

André Colin, ex-rugbyman, entrepreneur et passionné d'athlétisme aime venir courir autour de l'étang Grenetier à La Machine.

Tout nos portraits pour la rubrique La Nièvre je l'aime

Une figure du sport nivernais

André Colin n'est pas né dans la Nièvre mais à Reims, le 6 mars 1969. Il fait ses débuts de rugbyman à Charleville-Mézières et suit en parallèle des études de dessinateur en construction mécanique.

À 19 ans, il débarque dans la Nièvre en signant un contrat tripartite avec le club de rugby de Saint-Léger-des-Vignes et l'usine Kléber, spécialisée dans le caoutchouc. Il y reste 25 ans, au service de recherche et développement avant de fonder son entreprise de menuiserie.

Côté rugby il passe la quasi-totalité de sa carrière à Saint-Léger-des-Vignes. Il joue deux fois la montée en Fédérale 2 avec l'Espérance Saint-Léger (1993 et 1994) sans succès. Il quitte son club de coeur pour faire la saison 2000-2001 avec l'USON alors en Fédérale 2 (4ème échelon national).

Après avoir arrêté sa carrière en 2003, il se met à la course à pied. Il s'inscrit à l'UFM, le club d'athlétisme de La Machine. Il y occupera le poste de président de 2012 à 2014. 

Sa passion de l'effort et du sport associatif l'a aussi mené vers Morvan Oxygène, dont il dirige d'ailleurs leur section de marche nordique depuis quelques années.

Son lieu préféré : l'étang Grenetier

C'est autour de cet ancien lavoir à charbon, qu'André vient courir tous les matins aux aurores : « Je pars entre 4 et 5 heures du matin pour courir à la lampe torche, soit autour de l'étang ou dans la forêt qui l'entoure ».

Ici c'est son jardin : « J'habite à 5 minutes, l'étang fait partie de chez moi ». À tel point qu'il s'y promène les yeux fermés. « Quand j'arrive la nuit, je ne mets même pas la lampe torche. Je connais le chemin autour de l'étang par coeur ». 

Ce sportif accompli apprécie aussi le lieu pour sa quiétude : « C'est calme, on peut manger ou boire un coup à la Guinguette, c'est convivial. Et puis rien ne vaut le levé du soleil au Grenetier ».

Le paradis des runners

Cela a été difficile pour ce gaillard de trouver une anecdote autour de l'étang. Le rugbyman a préféré botter en touche. « L'étang Grenetier, c'est le point de raliement de tous les adeptes de la course à pied. Il n'y a pas un entraînement qui ne débute pas ici. »

C'est aussi au Grenetier que les sportifs du coins viennent se remmettre de leur blessure : « Après chaque blessure on compte la progression de la rééducation en tour d'étang. Le Graal c'est quand on est assez en forme pour courir dans la forêt ».

Que dirait-il à un inconnu qui souhaite découvrir la Nièvre ?

André Colin conseille la Nièvre pour sa nature « la vraie », qui offre une qualité de vie incomparable : « Ici il y a des vraies fleurs, de vrais arbres qui ont poussé ici. Pas ceux des parcs... »

Pour lui cette richesse du département n'est d'ailleurs pas assez mise en avant : « La Nièvre a raté son développement industriel. Il faut profiter de ce raté pour mettre en avant ce qu'il nous a laissé. Une nature riche de diversité ».

Les lieux conseillés par les personnalités nivernaises rencontrées dans le cadre de notre série (notre carte est actualisée chaque jour) : 

Thibault Lacoux




August 15, 2020 at 08:00AM
https://ift.tt/341plSK

André Colin nous emmène à l'étang Grenetier : « Je connais le chemin autour de l'étang par cœur » - Le Journal du Centre

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment