Pages

Saturday, August 29, 2020

Source de pollution, l'étang de la Monnerie à Cussac appartient désormais au passé - lepopulaire.fr

juraganluempang.blogspot.com

Le projet d’effacement de l’étang de la Monnerie, situé sur les communes de Cussac et d’Oradour-sur-Vayres, sur la rivière Tardoire, touche à sa fin. Le 28 août, le démantèlement du bassin de décantation, le régalement et le recouvrement du bassin de stockage des boues ont marqué la fin des travaux.

Décidé en 2014 par la CDC Ouest Limousin, propriétaire du site de la Monnerie, le chantier a consisté en une vidange progressive du plan d’eau entre 2017 et 2020, puis la destruction du barrage d’une hauteur de 1,70 m. Face aux enjeux, ces travaux ont été réalisés de manière progressive afin d’éviter toute pollution vers l’aval et accompagnés de suivis de qualité de l’eau réguliers.

Source de dégradation de l’eau depuis 25 ans, l’étang effacé permet au site de retrouver ses atouts écologiques.

Un rôle historique

L’étang de la Monnerie existait depuis le XVIIIe siècle. Celui-ci a été utilisé successivement pour l’activité meunière, par une filature, puis par les usines textiles Moreau, qui ont agrandi l’étang afin d’alimenter une turbine hydroélectrique construite en 1949. On comptait environ 600 travailleurs sur site dans les années 1960-1970. L’étang avait une importance locale car il faisait partie du paysage et a été utilisé pour des concours de natation et de pêche.

Après la fermeture de l’usine en 1995 et l’arrêt de l’entretien de l’étang, celui-ci a vu son état se dégrader, notamment par l’arrivée d’une plante envahissante, la jussie, qui a envahi le plan d’eau dans les années 2000.

Les problématiques sur site étaient nombreuses : comblement de la retenue, pollution ancienne aux métaux lourds, dégradation de la qualité de l’eau et de l’état écologique. Pourtant, la Tardoire pourvoit 20 km plus bas une usine d’eau potable, qui alimente une partie de l’ouest charentais, l’enjeu était donc important. C’est ainsi, après un diagnostic approfondi du site et une étude des solutions d’aménagement possibles, que la CDC Ouest Limousin a pris la décision d’effacer l’étang et de restaurer l’état écologique de la Tardoire et de ses zones humides.

Potentiel écologique

Aujourd’hui, on observe déjà les effets bénéfiques de la disparition de l’étang : la Tardoire retrace naturellement son lit et les berges se sont stabilisées grâce à l’implantation d’une végétation typique de zone humide. Le site retrouve donc un véritable potentiel écologique et une capacité d’auto-épuration naturelle. D’ailleurs, les milieux humides font l’objet d’un suivi par le PNR Périgord-Limousin, et une gestion adaptée sera mise en place dès l’année prochaine, en accord avec la collectivité.

Le financement


Le coût total du projet d’effacement de l’étang de la Monnerie avoisine les 500.000 € TTC, subventionné à 78 % par l’agence de l’eau Adour-Garonne et par le fonds européen de développement régional Feder, à hauteur de 19 %.




August 29, 2020 at 03:54AM
https://ift.tt/3ltZyc9

Source de pollution, l'étang de la Monnerie à Cussac appartient désormais au passé - lepopulaire.fr

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment