Pages

Sunday, July 19, 2020

La Nièvre, je l'aime - Yves Prégermain en son paradis sur les bords de l'étang de Baye - Le Journal du Centre

juraganluempang.blogspot.com

Tout au long de cet été, le Journal du Centre demande à des personnalités nivernaises d'évoquer un coin de Nièvre qu'elles affectionnent particulièrement.

Moniteur de voile, Yves Prégermain dirige la base Activital de l'étang de Baye. Un lieu  qu'il a choyé pour en faire un écrin de calme et de nature, où l'on ne dédaigne pas se donner à fond dans le sport, où plus modestement se dépenser en famille.

Retrouvez les autres portraits de notre série la Nièvre, je l'aime

Yves Prégermain, sportif passionné

Yves Prégermain est un personnage incontournable du sport dans la Nièvre et en particulier du sport de plein air. Depuis avril 1983, son nom est rattaché à la base du département, devenue l'une des bases Activital, dont il a la responsabilité, sur les bords de l'étang de Baye.

Sportif, il l'a été et le reste. Éducateur sportif, moniteur de voile, il dit cependant que ce dont il a fait son métier avec sérieux, n'est pas son sport préféré. Celui, dont la crinière blanche et frisée encadre un visage buriné par le soleil et le vent, est depuis très longtemps féru de tennis de table, s'est distingué sur les parquets des terrains de handball et pratique avec goût le badminton.

En près de quarante ans, il a vécu, a participé et a même façonné cet espace au bord de Baye où des milliers de stagiaires se sont succédés pour avancer au gré du vent. Il en connaît les moindres recoins. S'est passionné pour son histoire, son patrimoine. Et quand, avec son épouse Murielle, il quitte une ou deux fois l'an la base pour le Grand-Bornand, en Haute-Savoie, c'est aussi chaque fois, pour mieux revenir et se réimprégner du paysage de Baye.

Son endroit favori : l'étang de Baye

"Ce que j'ai là, je l'aurai pas ailleurs. C'est un endroit fabuleux. À chaque nouvelle journée qui commence, j'ouvre ma fenêtre sur un paradis. L'étang de Baye est un coin de nature, où règne une ambiance à part. Faite aussi de ce que l'on viendra y chercher et voudra y faire : découvrir la nature ou le patrimoine, pratiquer un sport à voile, sur planche ou en bateau, à vélo, à pied... À la base départementale et avec d'autres prestataires alentour, les possibilités sont nombreuses. Il règne ici une atmosphère de convivialité, on est dans l'humain. Peut-être un peu en retrait du tumulte... Mais justement, une bonne partie du charme se trouve là !" 

Un de ses plus beaux souvenirs du lieu

"Il arrive fréquemment que la nature s'offre à l'observation. C'est le cas avec les oiseaux. Plus d'une fois, alors que les stagiaires progressent en bateau, je leur dis de stopper tout et de juste regarder. À l'exemple du balbuzard qui se met à pêcher, à quelques dizaines de mètres des embarcations... Pour moi, ce sont de vrais moments. Qui conjuguent la découverte ou la pratique d'un sport, en connexion et dans le respect avec tout ce qui se passe autour et qui s'offre en un spectacle inattendu."   

S'il devait recommander l'étang de Baye

"Venez à l'étang de Baye. À ceux et celles qui pratiquent la voile, venez toute l'année. Car il y a toujours du vent ! Depuis quelques années, depuis la base qui développe aussi des séjours à thèmes autour de la biodiversité ou du patrimoine, vous pourrez même découvrir les voûtes de La Collancelle, toutes proches, en paddle et en famille ! Il y a ici des acteurs comme les restaurateurs de la Marine ou du Relais des voûtes ou d'autres, comme la société de location de bateaux Aquafluvial... Qui cultivent la même passion pour l'endroit et la même culture d'un accueil chaleureux, convivial. C'est tout le charme, peut-être un peu discret mais vrai, de l'étang de Baye."

Les lieux conseillés par les personnalités nivernaises rencontrées dans le cadre de notre série (notre carte est actualisée chaque jour) : 

Jean Michel Benet




July 19, 2020 at 09:09AM
https://ift.tt/39arHiQ

La Nièvre, je l'aime - Yves Prégermain en son paradis sur les bords de l'étang de Baye - Le Journal du Centre

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment