Pages

Sunday, July 19, 2020

Villers-lès-Moivrons. L'étang du Jardinet : un projet né de l'inspiration d'une habitante - Est Républicain

juraganluempang.blogspot.com

Ce projet de l’étang du « Jardinet » est issu d’une idée de Sandrine Strudel, depuis malheureusement décédée, compagne du maire à l’époque, qui s’étant assise sur un des bancs, sur le chemin « SNCF » (Sentier Nature Courtoisie Flânerie) et qui en contemplant l’horizon a émis une idée : « ça serait bien s’il y avait un étang à cet endroit, sous ces grands arbres ! »

Plusieurs aménagements

Cette réflexion est revenue au conseil municipal, et les conseillers ont vite adopté cette idée, ainsi qu’une grande partie des habitants de la commune. Après négociation avec les propriétaires terriens, la commune disposait d’un espace de 5 000 m². Coût des travaux estimé à 130.000€. Au cours de l’année 2007, les travaux sont entrepris. 2.000 m² sur une profondeur de 3 m, soit 6 000 m³ de terre ont été remués pour réaliser le projet. Actuellement cet étang se propose comme un écrin situé sur le parcours du chemin de randonnée (chemin jaune) et permet aux promeneurs de faire une halte très bucolique sur ce parcours de 24 km (Nomeny-Pompey ancienne voie ferrée). Avec la réalisation de l’étang de 21 ares, la municipalité a mis en place trois petits ponts (de type japonais) pour enjamber le ruisseau de la Guélotte, qui alimente en partie l’étang, ainsi que plusieurs tables et bancs de pique-nique, sous les grands peupliers dont certains ont plus de 80 ans.

Devant le nombre de personnes (marcheurs, vététistes, groupes scolaires) qui utilisaient l’espace de l’étang du Jardinet, l’idée du conseil municipal a été d’agrandir l’endroit en aménageant une aire de jeux et de détente.

Cette extension est réalisée en 2016, avec un circuit goudronné ; un coin pour jardiner, rappelant le nom du lieu « Au Jardinet » et sur un petit monticule, le blason de la commune.

Cet étang est également une réserve d’eau en cas d’incendie, qui a déjà été utilisé plusieurs fois.

Bien que nombreux poissons de toutes sortes vivent dans cet étang, la pêche y est interdite.

Un verger conservatoire

Pour apporter un agrément supplémentaire, une cinquantaine d’arbres fruitiers dont les essences sont en voie de disparition dans la région, sont implantés sur l’espace dont un ancêtre, qui a son origine à la naissance du monde (270 millions d’années) : un Ginkgo biloba dont les fruits, les feuilles, l’écorce ont des propriétés multiples pour soigner certains maux. Les fruits sont à la disposition des visiteurs dans la mesure où les arbres sont respectés.




July 19, 2020 at 11:02AM
https://ift.tt/2ZJrdgI

Villers-lès-Moivrons. L'étang du Jardinet : un projet né de l'inspiration d'une habitante - Est Républicain

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment