Pages

Monday, July 6, 2020

Les moules de l'étang de Thau par le chef Pierre Augé - Le Figaro

juraganluempang.blogspot.com

Réservé aux abonnés

LA FRANCE À LA CARTE - Chaque jour, gros plan sur un produit phare de nos terroirs mis en majesté par un as des fourneaux.

Civet de moules de l’étang de Thau et mousseline de céleri.
Civet de moules de l’étang de Thau et mousseline de céleri. Pierre Augé / Collection personnelle

Question de «culture générale»: qu’ont en commun le magret de canard, le couscous, la blanquette de veau et la raclette? Réponse: ils font partie des plats préférés des Français, régulièrement plébiscités dans les sondages. Au même titre qu’un autre totem culinaire: les moules-frites. Popularisées par des chaînes de restaurants les accommodant - vraiment - à toutes les sauces, les petites coquilles noires se sont invitées durablement à notre table.

Malgré une production importante (74.000 tonnes en 2013, derrière l’Espagne et l’Italie, selon une estimation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), la France doit en importer chaque année une quantité significative. De la Normandie à la Vendée en passant par la Bretagne est produite la célèbre moule de bouchot, du nom des pieux de bois autour desquels grandissent les mollusques. La Méditerranée est un autre bassin incontournable de la conchyliculture, nom donné à l’élevage de coquillages, regroupant celui des huîtres (ostréiculture)

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment




July 06, 2020 at 10:00PM
https://ift.tt/2VSK2eS

Les moules de l'étang de Thau par le chef Pierre Augé - Le Figaro

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment