Pages

Sunday, August 2, 2020

A l'étang de Luisant, des balades nature pour se sensibiliser aux insectes - Echo Républicain

juraganluempang.blogspot.com

Ils sont treize à prendre le départ de cette balade afin de découvrir les insectes. Menés par les deux guides, David, de l’association Nature’L, et Mélodie, du Conservatoire des espaces naturels du Centre-Val de Loire, les férues d’insectes, initiés et curieux, vont faire le tour de l’étang de Luisant.

« Ici il y a vingt ans, c’était le parfait exemple de ce qu’il ne fallait pas faire si on voulait protéger la faune et la flore »

David (Guide de l'association Nature'L)

Depuis beaucoup de choses ont changé. Les berges qui étaient en pentes raides ont été modifiées en pentes douces, des végétations et arbres ont été plantés, des îlots d’herbes hautes ont été créés.

« Une passion commune »

Conséquence, l’étang accueille aujourd’hui une diversité d’insectes bien plus conséquente. D’ailleurs, il suffit de quelques minutes pour que Matteo, participant assidu, attrape dans son filet une “demoiselle”.

A Champhol, l'herbe à éléphant abrite toute une faune

Mélodie explique alors la différence avec une libellule, souvent confondue : « Une demoiselle referme ses ailes sur le dos », affirme-t-elle en montrant l’insecte attrapé dans une boîte surmontée d’une loupe. Cette balade s’adresse aux passionnés, comme Matteo, 18 ans, qui réalise une licence science de la vie, et sa cousine Virginie : « Nous en avons fait une passion commune. C’est très reposant d’observer les insectes », confie le duo. Mais aussi aux nouveaux initiés comme Chantal, 66 ans : « Ma fille est très informée sur le sujet, c’est elle qui m’a éduquée. Alors quand j’ai vu qu’il y avait une sortie nature, je n’ai pas hésité. »

Des papillons, des sauterelles, des pucerons… Il suffit d’avoir six pattes, quatre ailes, une tête, un thorax, un abdomen et deux antennes pour être catégorisé “insecte”. Pendant une heure et demie, le groupe découvre ceux présents dans les îlots d’herbes hautes au bord de l’étang à l’aide de filets et épuisettes.

À chaque espèce capturée dans les boîtes d’observation, Mélodie décline leur identité exacte et leurs particularités.

David, lui, ponctue les arrêts par des conseils pour améliorer son jardin ou se sensibiliser à la protection de ces petites bêtes : « On retient seulement que ça pique, ça gratte et c’est nuisible. Or, ce n’est pas vrai : la majorité d’entre eux est très utile. »

L’occasion pour Sonia, passionnée depuis toute petite, de remplir studieusement son carnet de notes. 

Une association passe à l'action pour développer la démarche zéro déchet dans l'agglomération de Chartres

Les conseils pour votre jardin 


Tondre en respectant les insectes. Il ne faut pas couper trop à ras, ne pas aller trop vite afin de laisser le temps aux insectes de partir et commencer par le centre du jardin. Pour les plus assidus, le mieux est de tondre moins souvent et de laisser des îlots d’herbes non tondue (1m² par exemple à tondre une fois par an).

Mettre des fleurs. Pas besoin de fleurs particulières, les plus simples comme les marguerites ou les phacélies feront l’affaire. Essayez d’acheter des plantes différentes et qui ne fleurissent pas au même moment afin d’en avoir tout au long de l’année. La sécheresse arrive alors faites attention à acheter des fleurs résistantes.

Nature’L. Association basée à Luisant depuis cinq ans. Sa mission est de préserver la faune et la flore de la région par l’information, l’éducation et l’implication citoyenne. 50 adhérents. Renseignements sur www.asso-naturel.blogspot.com.

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Avec une trentaine de conservatoires en France, la structure lutte pour la sauvegarde des milieux naturels. Leur but : connaître les espèces, gérer les espaces, protéger et valoriser. L’antenne eurélienne et ses 36 salariés gèrent 4.000 hectares et 156 sites. Renseignement sur www.cen-centrevaldeloire.org.

Juliette Prigent
juliette.prigent@centrefrance.com
Photos : Quentin Reix




August 02, 2020 at 10:00AM
https://ift.tt/3k3gENj

A l'étang de Luisant, des balades nature pour se sensibiliser aux insectes - Echo Républicain

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment