Pages

Sunday, August 2, 2020

La Nièvre, je l'aime - L'étang de Montapas, les vacances à deux pas de la maison de son enfance pour Baptiste Liger - Le Journal du Centre

juraganluempang.blogspot.com

Tout au long de cet été, Le Journal du Centre demande à des personnalités nivernaises d'évoquer un coin de Nièvre qu'elles affectionnent particulièrement.

Le petit paradis nivernais où Baptiste Liger aime revenir, c'est l'étang de Montapas. Un plan d'eau à deux pas de la maison de son enfance. 

Retrouvez les autres portraits de notre série "La Nièvre, je l'aime"

Baptiste Liger, journaliste à la tête de Lire magazine littéraire

Baptiste Liger est né à Decize il y a 45 ans. Après avoir passé son DEA de droit à Dijon, il revient dans la Nièvre à 23 ans donner des cours de cinéma-audiovisuel au lycée Alain-Colas et devient chargé de TD (travaux dirigés) en droit à Nevers.

En parallèle, il est pigiste pour le Journal du Centre, l’Evénement du jeudi, Tecknikart et L’Express. Il intervient aussi à la radio, à la télévision et dans plusieurs festivals. A à peine trente ans, il écrit ses premiers articles pour Lire. Il en devient le rédacteur en chef en 2017, puis le directeur de la rédaction en 2018. En mai, Lire et le Magazine littéraire ayant fusionné, il est directeur de la rédaction du nouveau titre Lire magazine littéraire.

Son lieu préféré : l'étang de Montapas

Petit, Baptiste Liger habitait à « quelques grosses dizaines de mètres » du plan d’eau. « Très tôt, ce lieu a représenté pour moi une certaine forme d’évasion, de vacances – la plage, les camping-cars, etc. –, et ce à côté de la maison. D’une certaine façon, j’étais en vacances toute l’année ! », se souvient Baptiste Liger. « Cet étang – enfin, on devrait presque dire "deux étangs", puisqu’il y a deux étendues d’eau – avait un côté magique, puisqu’il m’offrait tant de loisirs possibles : promenades dans la forêt, activités aquatiques, VTT, pêche, farniente, lecture, etc. » Sur la petite île, il imaginait qu’un trésor y était caché. 

Ses souvenirs là-bas...

Des souvenirs dans ce lieu, Baptiste Liger en a beaucoup. Y compris « les bagarres entre messieurs éméchés ayant abusé de la buvette » et le bal du 14-Juillet. Une année, il a été « le DJ officiel » de la soirée, s’amuse-t-il à raconter. S’il apprécie beaucoup cet environnement, il a longtemps évité la baignade dans l’étang, « préférant l’eau bleu azur de la piscine de Châtillon-en-Bazois. Allez comprendre…  »

Que dirait-il à un inconnu sur la Nièvre ?

« Récemment, le magazine local Koikispass a consacré un dossier aux étangs de la Nièvre », se souvient Baptiste Liger. « Celui de Montapas était ici résumé à sa « collection de maillots de bain ridicules » et à ses « jeunes filles » davantage en « arbres » qu’ « en fleurs ». Ironie ? J’aurais tendance à dire que c’est le plus beau compliment qu’on puisse faire à ce petit coin de paradis qui vous dit : venez comme êtes ! » Plus largement, il conseille la Nièvre, son calme et sa verdure à deux heures de Paris. « C’est vraiment plus qu’appréciable – y compris en télétravail ! »

Les lieux conseillés par les personnalités nivernaises rencontrées dans le cadre de notre série (notre carte est actualisée chaque jour) : 

Jenny Pierre




August 02, 2020 at 05:00AM
https://ift.tt/3hWsFSY

La Nièvre, je l'aime - L'étang de Montapas, les vacances à deux pas de la maison de son enfance pour Baptiste Liger - Le Journal du Centre

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment