Pages

Thursday, July 23, 2020

Les ostréiculteurs de l'Étang de Thau se relèvent du confinement et comptent sur la saison touristique - France Bleu

juraganluempang.blogspot.com

La filière conchylicole reprend des couleurs après la période du confinement qui a été douloureuse pour une partie des producteurs du Bassin de Thau. Avec la fermeture des restaurants, des marchés, des criées... certains ont vu leurs ventes stoppées net. Depuis, l'activité redémarre.  

La vente en direct

Sur le mas de Nicolas Goudard, les 2 salariés un temps au chômage partiel, ont repris le travail le 3 juin au lendemain de la réouverture des restaurants. "La page est tournée pour ceux qui arrivent à commercialiser en direct, en faisant des expéditions de produits conditionnés, explique ce producteur, vice-président des ostréiculteurs de Loupian. Après ça reste plus compliqué pour ceux qui font de la vente en gros, de la production pure et dure. Ce qu'on appelle généralement du vrac."

Mesures d'aide efficaces

"Presque toutes les entreprises du bassin ont pris la crise de plein fouet", poursuit Nicolas Goudard. Mais les mesures d'urgence ont permis de tenir bon pendant la tempête. "On a été soutenu par les mesures d'urgence de la Région pour favoriser les circuits courts. Par les mesures de l'Etat : 1.500 euros dès lors qu'on justifiait une certaine perte de chiffres d'affaires, les mesures de chômage partiel. Ainsi que le département et l'agglo qui ont mis en place des mesures d'aide directe".

Surstock

Un problème persiste aujourd'hui : un stock important d'huîtres de gros calibre. Numéro 1 ou 0. "Des huîtres qui auraient dû être vendues pendant le confinement, entre mars et juin, la période où les huîtres poussent le plus vite. Pour ces gros calibres, il y a un stock qui n'est pas toujours simple à écouler". Le comité régional conchylicole va organiser des opérations de promotion pour leur ouvrir des marchés. 

Saison touristique

La profession, qui n'a pas pu profiter des ponts du mois de mai, synonyme de forte fréquentation touristique, mise à présent sur la saison estivale. "Il semble qu'il y ait moins de monde cette année, mais la saison a démarré plus tard. On va voir si ça démarre vraiment ce week-end du 24/25 juillet" commente Nicolas Goudard. 




July 23, 2020 at 07:05PM
https://ift.tt/2ZS6hUy

Les ostréiculteurs de l'Étang de Thau se relèvent du confinement et comptent sur la saison touristique - France Bleu

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment