Lecture : 3 minutes
Tout au long du mois d’août, découvrez ou redécouvrez les chemins de randonnées sillonnant le territoire de Poher communauté. Cap sur Motreff, sur les sentiers de « L’étang du Brugou ».
Après le « Loch Coucou » du Moustoir, cap cette semaine sur Motreff, autre commune limitrophe de Carhaix, sur les sentiers de « L’étang du Brugou » à la découverte d’un des 22 parcours proposés sur les cartes de randonnées disponibles à l’office du tourisme (hébergé à l’accueil du centre Vorgium).
De nombreux équipements sur le site
Situé à 5 minutes en voiture du centre de Carhaix, l’étang du Brugou présente à lui seul un réel intérêt par la faune (libellules, demoiselles, canards,…) et la flore (grands saules pleureurs, chênes centenaires majestueux, châtaigniers, roseaux, nénuphars, fougères,…) qui le compose. Les nombreux équipements installés sur place (barbecue en pierre, grande table de pique-nique, bancs en bois…) apportent un plus incontestable au site.
Après quelques instants de contemplation, la randonnée débute. Elle est composée de deux boucles formant un huit déséquilibré. La première démarre en partant par la gauche le long de l’étang. Les premiers mètres donnent le ton de la balade : elle se fera le long de sentiers et chemins creux et sinueux d’une profondeur et d’un charme extrême.
Alternance de passages découverts et ombragés
Après environ 500 mètres, le promeneur emprunte un sentier herbeux bordé de fougères, de ronces (en fruit à cette époque) et de vieux arbres tandis qu’en contrebas tinte délicatement le clapotis d’une petite rivière au milieu d’une zone humide sauvage. Passages découverts et ombragés s’alternent et cela se vérifiera tout au long de la promenade.
Au premier croisement, attention, la signalisation n’est pas visible, prendre à droite. Le chemin emprunte alors un pont et longe un petit poulailler gardé par trois chèvres curieuses en plein cœur de la forêt. Un sentier boisé très frais, en bordure de rivière ramène doucement le promeneur jusqu’à l’autre berge de l’étang. Là, de nombreux oiseaux virevoltent au-dessus de l’eau et plongent régulièrement pour pêcher quelques insectes à la surface tandis que libellules et demoiselles se font la cour dans les airs dans un ballet improbable.
Pour finir cette première boucle, reste à franchir un petit pont de bois et remonter légèrement pour entamer la deuxième partie. Elle débute de l’autre côté de la route au niveau du panneau « Moulin de Bronolo ». Après une petite portion de route, on emprunte sur la droite une belle allée en montée. Au bout de ce chemin, une petite route tranquille, toujours bordée d’arbres et de fougères mène au lieu-dit Lein-Bozeg, puis au petit village de Keribin. A la sortie du village de jolies battisses en pierre attirent sur la droite le regard, avant de reprendre sur la gauche un nouveau chemin qui mène sur la gauche à un nouveau chemin creux d’une profondeur et d’une fraîcheur intense. Après avoir traversé un petit ruisseau, on poursuit jusqu’au Moulin de Bronolo qui se dessine sur la droite avant de reprendre la route jusqu’au parking. Fin de cette balade, magnifique, authentique au calme.
Des sentiers très bien entretenus
Les plus : chemins creux authentiques, frais et ombragé, avec de légers reliefs. Les sentiers sont très bien entretenus, faune et flore diversifiées, calme, silence, pleine nature, parking spacieux, équipement table de pique-nique, un barbecue en pierre, bancs, poubelles.
Les moins : présence de vieilles bâches agricoles en plastique à demi enterrées, signalétique parfois non visible.
Améliorations possibles : mise en place de panneaux décrivant le parcours, la faune et la flore. Aménagement d’une piste cyclable entre Carhaix et Motreff.
Pratique
Longueur : 6 km• Durée : 1 h 30 • Balisage : jaune•
Départ : parking de l’étang du Brugou• Difficulté : aucune.
Pour s’y rendre en partant de Carhaix, prendre la direction Motreff sur la gauche en bas de la rocade. Suivre la route et 50 mètres avant l’étang, prendre à gauche au panneau « Kernaman, Site du Brugou ». L’accès au parking est situé à 30 mètres sur la droite.
August 11, 2020 at 05:56AM
https://ift.tt/2DxxjZh
L’étang du Brugou : une belle balade à 5 minutes du centre-ville [En images] - Le Télégramme
https://ift.tt/3etGGWT
étang
No comments:
Post a Comment