Pages

Wednesday, August 12, 2020

Tourisme - Une saison placée sous le signe de la sécurité à l'étang du Puits - Le Berry Républicain

juraganluempang.blogspot.com

Pendant encore quelques semaines, les touristes et les locaux vont continuer d’affluer sur le site de l’étang du Puits, qui se partage entre le Cher et le Loiret, pour profiter de ses activités nautiques et de ses espaces naturels.

Pour assurer la sécurité de tous en cette période de fréquentation

 exceptionnelle », selon le maire d’Argent-sur-Sauldre, Pierre Loeper, plusieurs mesures ont été prises par le Syndicat de l’étang du Puits et du canal de la Sauldre, présidé par Jean-François Carcagno : « Deux agents sont déployés durant juillet et août pour nettoyer le site chaque jour, du matin au soir. Sur les conseils de l’Agence régionale de santé (ARS), les tables sont également désinfectées tous les jours. Les bancs et les sanitaires sont, eux, lavés trois fois par jour, mais les jours d’affluence, on demande aux agents de les nettoyer au minimum six fois. »

De quoi rassurer les usagers craignant une éventuelle contamination par contact. Des conditions sanitaires qui ont tout de même des conséquences sur la gestion financière du site : « Ça coûte une fortune en produits d’entretien, car ce sont des produits spécifiques », note le président.

Mésanges contre chenilles : « un réel impact »

Par ailleurs, un maître-nageur officie à Argent-sur-Sauldre tous les après-midi, de 14 à 19 heures, afin de surveiller la zone de baignade, et des analyses sont réalisées tous les quinze jours pour s’assurer de la qualité de l’eau.
Côté terre, si les chenilles processionnaires sont réapparues au printemps, elles ont fait moins parler d’elles que l’année précédente. Une meilleure signalisation et des mesures de lutte contre ces invitées très urticantes en sont probablement la cause.

Étang du Puits : trois activités à faire au parc Aquaplouf d'Argent-sur-Sauldre

À la mi-juillet, en fin de procession, environ deux cents nids avaient été brûlés lors de deux séances, jusqu’à dix mètres de hauteur, pour un budget de 3.600 euros. « Tous n’ont pas été enlevés, mais le secteur de la plage jusqu’au parking a été fait, rassure Jean-François Carcagno. On a aussi installé énormément de nids de mésanges (prédatrices naturelles des chenilles). Et pour les avoir observées, il y a un réel impact. Les allers-retours au nid des parents n’arrêtent pas, toutes les 30 à 45 secondes. Ça commence tôt le matin et ça finit tard le soir. » Avec un taux d’occupation des nids à 70 %, nul doute que l’opération a eu un effet sur la population de chenilles. Des actions faites dans un but non dissimulé : « On espère en entendre moins parler les prochaines années. »

La saison se terminera en apogée le samedi 29 août, à l’occasion de la fête de l’Étang du Puits : une journée d’animations de chaque côté du plan d’eau, avec des démonstrations, diverses restaurations et beaucoup de musique, suivie d’un feu d’artifice en soirée pour clôturer la période estivale.




August 12, 2020 at 06:00AM
https://ift.tt/3h3FriJ

Tourisme - Une saison placée sous le signe de la sécurité à l'étang du Puits - Le Berry Républicain

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment