Pages

Monday, August 24, 2020

Un délicieux bain de nature, à l'étang des Bois, au large du village de Vieilles-Maisons-sur-Joudry - La République du Centre

juraganluempang.blogspot.com

Elle a toujours eu une drôle de couleur au bord, l’eau de l’étang des Bois. "Marron-orangé", tente ce baigneur trentenaire, fréquentant le site "depuis ma tendre enfance". À côté de lui, quatre enfants fraternisent autour d’une écrevisse, un peu en panique. Le grand-père d’Emmy et Eliott, William, se saisit en patron de la bête. Petit cours magistral aux gosses : "Sa présence prouve la qualité de l’eau…" 

William a toujours aimé venir se baigner ici, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, au large de Lorris, entre ciel, bois et roseaux. Quand on s’écarte de la baignade surveillée, "on peut parfois observer des perches arc-en-ciel et de petits brochets prenant le soleil au bord, dans les herbes", poursuit le grand-père. En ce jour d’août, où l’on sent l’orage tout proche, William est aussi venu avec sa fille.

Il est déjà loin, pour la trentenaire montargoise Déborah, le temps où, gamine, elle pêchait ici la grenouille avec lui. "On vient avec les enfants tôt
le matin. On est seuls sur la plage et dans l’eau. Après (le pique-nique du midi sous les grands arbres), y a trop de monde et il fait trop chaud."

Le camping fantôme

Grâce au ciel voilé, c’est tenable cet après-midi-là. 33° C, affiche la cabane des sauveteurs Emrik et Anthony. "Ça donne l’image d’un métier cool, mais c’est une grande responsabilité", précisent les étudiants, depuis leurs chaises de camping des années 1970. Beaucoup d’interventions ? "On fait surtout des piqûres de guêpes, du bobo... Ah si, y a eu cette femme enceinte qui a sauté d’un bateau hors zone de baignade, sans savoir nager." Tout s’est bien terminé…

Plus loin sur la plage, Jean-Guy garde un œil sur ses enfants dans l’eau, Ludivine et Adrien. "C’est la première fois que l’on vient. C’est très beau, ça me rappelle les étangs de Pologne." L’Ingréen, qui vient d’arriver dans la région, profite de l’été pour la découvrir. "On ne part pas en vacances cette année, mais, ici, on a un peu le sentiment d’y être, avec le camping juste derrière."

Un camping fantôme. Fermé. Tout comme l’est le bar-restaurant en lisière d’étang, où on ne peut même plus louer de pédalos. Tout fout le camp (à moins que…/lire ci-dessous), au large du bourg de Vieilles-Maisons…
À l’image de l’écrevisse, déjà loin sous la surface de l’eau, et des mains pourtant inoffensives de William.

Les projets du Département du Loiret. 
Il fut un temps où l’étang des Bois accueillait encore un camping deux étoiles, fermé depuis 2017, et un restaurant (2018). Le sont-ils définitivement ?
Peut-être pas, car le conseil départemental du Loiret (nouveau gestionnaire du site) envisage, comme il le fait avec l’étang de la Vallée (Combreux), d’y développer l’activité touristique. Aussi a-t-il lancé un appel à projets autour de la reprise et du camping et du restaurant. Pour que, demain, revive pleinement le joli site, lové au cœur de la forêt d’Orléans.

L'étang de La Vallée, un petit paradis caché au milieu de la forêt d'Orléans

David Creff 




August 24, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2YymWM1

Un délicieux bain de nature, à l'étang des Bois, au large du village de Vieilles-Maisons-sur-Joudry - La République du Centre

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment