Pages

Thursday, July 9, 2020

Une qualité de l'eau excellente dans la majorité des lacs, étangs et plans d’eau de la Nièvre - Le Journal du Centre

juraganluempang.blogspot.com

Baigneurs de l’été, vous pourrez vous rafraîchir dans les lacs, étangs et plans d’eau de la Nièvre sans inquiétude pour votre santé.

La carte de la qualité des eaux (il existe quatre classes de qualité de l’eau : excellente, bonne, suffisante et insuffisante) des seize sites naturels recensés, publiée par l’agence régionale de santé (ARS) à partir des analyses effectuées entre 2016 et 2019, révèle un niveau d’excellence quasi général à faire pâlir d’autres départements.

Comme l’an passé, le bleu de l’excellence brille sur le drapeau qui flotte au-dessus des étangs de Baye et Vaux, à Bazolles ; du lac de Pannecière, à Chaumard ; de l’étang du Merle à Crux-la-Ville ; de l’étang Grenetier, à La Machine ; du camping de Larochemillay ; de l’étang du Goulot à Lormes ; de l’étang de la Chênaie, à Montapas ; de la base nautique du lac de Pannecière, à Montigny-en-Morvan ; de la base de loisirs Activital et de la colonie de vacances de Montsauche-Les Settons ; de la Cabane Verte, à Moux-en-Morvan ; de l’étang de Prémery et du lac de Saint-Agnan.

Ces treize sites sont rejoints par Nevers plage, animation d’été sur les bords de Loire, qui se colore pour la première fois, et d’emblée, en bleu. Le site de baignade neversois, créé en 2016, n’apparaissait pas l’été dernier car une antériorité de quatre années d’analyses est nécessaire pour obtenir un classement. Elle prive le Zébulle parc de Chevenon, ouvert en 2017, de toute qualification.

La qualité progresse à Varzy

Bonne nouvelle dans les Vaux d’Yonne. L’eau de l’étang de Varzy est… bonne alors qu’elle était jugée suffisante ces dernières années. Les analyses n’y avaient pas été concluantes à la fin de la saison 2015 et au début de la saison 2016. Depuis, les résultats sont devenus conformes.

L’étang varzycois et les quinze autres sites de baignade verront leurs eaux scrutées de près par les agents de l’ARS jusqu’au 31 août. Après un premier prélèvement effectué vers la mi-juin pour s’assurer de la qualité de l’eau avant l’arrivée des touristes, des analyses microbiologiques et physicochimiques seront réalisées deux fois par mois.

Horaires, tarifs, mesures sanitaires... : tout sur les lieux où se baigner dans la Nièvre cet été

L’ARS prévient qu’avec la crise sanitaire actuelle, « le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites ». Et qu’« en cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, elle peut demander au gestionnaire de fermer la baignade, et réalise un prélèvement dit de recontrôle ».

En 2019, cinq sites de Bourgogne-Franche-Comté ont fait l’objet d’interdictions de baignade de quelques jours à plusieurs semaines. Principalement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries.

Surveillance des cyanobactéries

Aux étangs de Baye et Vaux, à Bazolles, et au lac de Saint-Agnan, les analyses bimensuelles seront complétées par la recherche de ces cyanobactéries. Elles se sont développées en 2018 dans les premiers et en 2019 dans le second.

L’ARS précise que « certaines espèces de ces microalgues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche. Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements). Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité figurent au rang des principaux dangers. »

Ludovic Pillevesse




July 09, 2020 at 03:05AM
https://ift.tt/3iMvmYE

Une qualité de l'eau excellente dans la majorité des lacs, étangs et plans d’eau de la Nièvre - Le Journal du Centre

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment