Pages

Monday, August 17, 2020

Entre Hergnies et Vieux-Condé, une balade nature autour du paisible étang d’Amaury - La Voix du Nord

juraganluempang.blogspot.com

C’est une balade à la croisée du patrimoine minier et de la biodiversité. Longue de 9 km pour environ 2 h de marche, elle commence à la mairie de Vieux-Condé. Après avoir traversé la cité Taffin construite par la Compagnie des mines d’Anzin, nous longeons la rive gauche du Jard dans le calme ponctué de chants d’oiseaux. Au bout, un pont nous offre une vue panoramique sur l’étang d’Amaury.

Le long du Jard, libellules et canard se laissent observer.
Le long du Jard, libellules et canard se laissent observer. - VDNPQR

« Plus calme qu’à Chabaud-Latour »

Sur l’eau, six huttes de chasseurs et leurs canards factices. Les vrais oiseaux se laissent observer sur le chemin pour rejoindre la base. Plus de 162 espèces sont recensées autour d’Amaury. Un aspect sauvage qui enchante cette Hergnisienne en balade avec son chien. « C’est plus calme qu’à Chabaud-Latour, c’est agréable. » Quelques poubelles et tables de pique-nique en plus pour les promeneurs seraient cependant appréciées.

Un chasseur dans une barque va rejoindre sa hutte.
Un chasseur dans une barque va rejoindre sa hutte. - VDNPQR

Si la mairie d’Hergnies proposait déjà un parcours balisé passant par le centre d’éducation à l’environnement, aucun n’avait été créé pour longer le plan d’eau. C’est désormais chose faite grâce à Noémie Martel de l’office de tourisme de Valenciennes. Dans le guide des « balades récréatives », elle a inclus ce parcours pour mettre en valeur les paysages du Jard, d’Amaury et le patrimoine minier comme la fosse Sophie. « L’environnement est très diversifié avec de beaux points de vue. Le tracé n’est pas encore balisé mais on va en faire la demande au Parc naturel régional. »

Des espaces laissés en friches facilitent la nidifcation d’une cnetaine d’espèces d’oiseaux.
Des espaces laissés en friches facilitent la nidifcation d’une cnetaine d’espèces d’oiseaux. - VDNPQR

Entre bois, champs et ville

Difficile en effet de se lancer sans carte sous la main. Sur la base d’Amaury chaque semaine, les promeneurs qui se rendent à l’accueil se comptent sur les doigts d’une main. « Il arrive qu’on nous demande les circuits à faire, mais notre public reste plutôt les groupes », détaille Marie-Ange Decobecq. Pour les individuels, les activités sont limitées mais ils ne sont jamais déçus, affirme-t-elle. « C’est un beau site, les gens viennent ici pour le côté nature. »

Le Bois de Robiniers nous invite dans un autre décor plus forestier.
Le Bois de Robiniers nous invite dans un autre décor plus forestier. - VDNPQR

On ne peut qu’approuver en continuant à travers le bois de Robiniers, puis sur le circuit des Fosses pour admirer la « Maison Moulin ». Retour au point de départ en longeant le bras de l’Escaut, ou en revenant sur les bords de l’étang où la vue reste incomparable. Difficile de faire le tour du lac à pied : à cause des propriétés privées, la rue Anatole-France est un passage obligé. De quoi casser le caractère bucolique de la randonnée.

La « Maison Moulin » à Hergnies se distingue par son originalité.
La « Maison Moulin » à Hergnies se distingue par son originalité. - VDNPQR

Quel avenir pour le site?

Dans le cadre de son projet Nouvelles voix – « Ensemble, écrire la nouvelle histoire du Nord », votre journal s’engage. Sur ce dossier au long cours, ouvert l’été dernier, notre rédaction entend nourrir les réflexions sur l’avenir de l’étang d’Amaury, un joyau à préserver certes, mais aussi à valoriser. Que vous soyez usager ou observateur éclairé du site, vos idées nous intéressent : n’hésitez pas à nous en faire part. Contact : mdelattre@lavoixdunord.fr. Une réunion-débat sera organisée d’ici l’automne pour confronter les différents points de vue sur l’avenir de l’étang.




August 17, 2020 at 08:23AM
https://ift.tt/34bgcam

Entre Hergnies et Vieux-Condé, une balade nature autour du paisible étang d’Amaury - La Voix du Nord

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment