Pages

Monday, July 20, 2020

Achères : cinquante sauveteurs déployés à l’étang interdit pour retrouver un baigneur disparu - Le Parisien

juraganluempang.blogspot.com

La mairie d'Achères dénonce « un acte d'inconscience ». Un important dispositif de recherche a été déployé, dimanche soir, à l'étang des Bauches, pour retrouver un baigneur signalé disparu. Les sauveteurs ont scruté pendant une heure le plan d'eau. Finalement pour rien : le jeune homme, âgé de 25 ans, était remonté sur la berge opposée sans prévenir.

Malgré le panneau qui indique que la baignade est interdite dans l'étang, un groupe d'amis, venus de Romainville (Seine-Saint-Denis), n'a pas résisté à la tentation en cet après-midi caniculaire : ils se sont jetés à l'eau pour profiter de la fraîcheur de l'étang. Mais quelques minutes plus tard, l'un d'eux manque à l'appel. « Il a plongé mais son copain ne l'a pas vu revenir, du coup il a alerté les secours », raconte Elodie Sornay, adjointe chargée de la sécurité, qui s'est rendue sur place avec le maire Marc Honoré (DVD).

« Il a commis un acte irresponsable », insiste Elodie Sornay, maire adjointe d'Achères

Il est alors près de 19h45. Une cinquantaine de pompiers spécialisés sont mobilisés. Plusieurs plongeurs, équipés de bouteilles d'oxygène, enfilent leur combinaison avant de se mettre à l'eau. Mais après une heure de fouille, les recherches ne donnent rien. Face à cette situation, il est envisagé de renforcer le dispositif avec une brigade cynophile également présente sur place et de survoler la zone à l'aide d'un drone.

Achères, dimanche soir. D’importants moyens ont été déployés à l’étang des Bauches. DR.
Achères, dimanche soir. D’importants moyens ont été déployés à l’étang des Bauches. DR.  

Un rebondissement est alors survenu. « Soudain, le jeune homme est réapparu, poursuit l'élue. Il était remonté sur la berge qui borde la Seine, à l'opposé de la plage et s'était promené autour de l'étang sans prévenir ses amis. » Face aux sauveteurs et aux policiers, le baigneur, surpris par les reproches, s'emporte. « Il s'est étonné de la présence massive des secours et s'en est pris à ses amis qui ont donné l'alerte, s'agace Elodie Sornay. C'est un comportement irrespectueux. Alors qu'il a commis un acte irresponsable, il ne s'est même pas excusé ! »

Un site interdit à la baignade depuis 2014

La municipalité d'Achères a décidé de fermer la plage en 2014 à la suite d'une noyade et de plusieurs prélèvements qui ont révélé une mauvaise qualité de l'eau. « Les gens ne mesurent pas les dangers, insiste-t-elle. La baignade est interdite à l'étang des Bauches, et malgré ça il y a régulièrement du monde. Ceux qui veulent se baigner, nous leur conseillons d'aller dans les îles de loisirs, à Verneuil-sur-Seine ou à Cergy-Pontoise ! »

En juin, la ville a d'ailleurs lancé une campagne de sensibilisation pour mettre les visiteurs en garde. Elle rappelle que plusieurs personnes s'y sont noyées notamment en 2013, 2018 et 2019. « Le public continue de se baigner malgré les consignes », se désole Marc Honoré. « Des panneaux d'interdiction ont été posés mais il est impossible de clôturer l'espace », ajoute Elodie Sornay.




July 20, 2020 at 03:02AM
https://ift.tt/32CVrUq

Achères : cinquante sauveteurs déployés à l’étang interdit pour retrouver un baigneur disparu - Le Parisien

https://ift.tt/3etGGWT
étang

No comments:

Post a Comment